L’édito de BIM! N°5 – Novembre 2018

Les derniers événements internationaux nous poussent à nous méfier de la montée en puissance des politiques nationalistes et autoritaires. La dernière élection présidentielle et les élections municipales de 2014 nous montrent que cette émergence de politiciens détestables n’arrive pas que chez les autres.  Mais il ne s’agit pourtant pas là de la seule menace pour notre démocratie. Car devant ce constat, nombreux sont ceux à prôner le  rassemblement et le barrage.

Si les premiers sont menaçants pour la démocratie à cause de leurs idées, les seconds le sont tout autant, à cause de leur absence d’idées et de leur volonté d’être élu à tout prix, quitte à bafouer tout sens moral, politique ou citoyen. Attention donc à ceux qui trop ouvertement, jouent l’étiquette anti extrême droite, sans proposer de programme concret ou en le laissant disparaître derrière celle-ci.

Soyons vigilants aux dérives autoritaires, quelles prennent place au niveau national ou local, quelles soient perpétrées par des nationalistes fiers ou des ouvertement défenseurs de la démocratie participative. Voyons plus loin que les apparences et que les étiquettes de partis  et alarmons nous au moindre signe de clientélisme, d’autoritarisme ou de nationalisme.

Si certains élus deviennent infréquentables à l’approche de l’échéance électorale, d’autres, voire les mêmes, tentent de transformer l’essai en faisant mine d’être accessibles et proches de leurs électeurs.

Bonne lecture et si le désir vous prend, n’hésitez pas à partager ce BIM!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *