Les listes électorales, comment ça marche et à quoi ça sert ?

Les listes électorales, c’est un nom qui vous dit quelque chose, mais vous ne vous êtes jamais vraiment penchés sur la question et vous n’en avez que de vagues connaissances ?

Et bien sachez que le système des listes électorales va changer en janvier 2019.

Pour vous  faciliter la vie et vous permettre de briller pendant les repas mondains, nous allons vous expliquer rapidement comment ça marche, à quoi ça sert et ce qui va changer.

A quoi ça sert ?

Rien de plus simple. Vous êtes sûrement déjà allé voter pour une  élection quelconque, par exemple pour les élections européennes comme en mai 2019.

Et bien la liste électorale, c’est cette fameuse liste sur laquelle on vérifie que vous êtes bien abilité à voter.

Pour voter il faut donc figurer sur cette liste.

Pour s’y inscrire il suffit d’être français (ou européen), majeur et d’habiter la commune dans laquelle on souhaite voter.  Si vous remplissez ces conditions, et que vous souhaitez vous inscrire  il vous suffit de vous rendre en mairie, d’envoyer une demande par courrier ou de vous rendre sur le téléservice correspondant sur service-public.fr .

Si vous allez avoir 18 ans, sachez que les mairies doivent obligatoirement et automatiquement vous inscrire si vous avez effectué votre Journée Défense et Citoyenneté, (JDC)  anciennement Journée d’Appel, et de Préparation à la Défense, sans démarche de votre part.

 

Pour finir, si vous déménagez, n’oubliez pas de vous réinscrire dans votre nouvelle commune !

 

Qu’est-ce qui change ?

Jusqu’alors, chaque commune possédait sa propre liste. Bien que les procédures étaient faites pour empêcher l’inscription d’une même personne dans plusieurs communes, dans la réalité ce sont plus de 500 000 personnes qui étaient dans ce cas lors des élections de 2017. Etant inscrit deux fois, il est donc théoriquement possible de voter deux fois…

 

De même, l’inscription sur les listes devait se faire avant le 31 décembre (inclus) de l’année précédant l’élection. Les mairies étant obligées d’ouvrir ce jour pour inscrire les derniers électeurs.

Ainsi, pour palier le problème des doublons et pour faciliter la démarche d’inscription, 2019 verra naître la liste électorale unique et commune sur laquelle vous pourrez vous inscrire à n’importe quel moment ou presque. En effet, ces listes seront clôturées deux mois avant les élections sauf pour quelques cas exceptionnels (ceux-ci restants inchangés).

Nul besoin donc de vous ruer dans les mairies avant le 31 décembre si vous souhaitez voter aux européennes en mai prochain. Mais pensez tout de même à vous inscrire ou vous réinscrire au plus tard 2 mois avant.

 

Des modifications qui peuvent tout changer

Si ces modifications peuvent paraitre anodines, elle ne le sont pas toujours.  Or, nous parlions précédemment de  l’inscription automatique des jeunes ayant réalisé leur journée défense et citoyenneté.  Cet automatisme a vu le jour en novembre 1997 sous l’impulsion de Lionel Jospin.

Ainsi, si l’on observe les taux d’abstentions aux élections législatives de 1958 à 2017 on constate une augmentation globale de ce taux. Mais ce qui peut attirer notre attention, c’est la différence entre la moyenne des années 60/70, 80/90 et celle des années 2000/2010. Le taux a fortement augmenté après 2000 !

Si on rapproche ce constat de la réforme de l’inscription automatique,  une des explications de la forte augmentation de l’abstention saute au yeux, bien que ce ne soit pas la seule. En effet, les jeunes qui n’auraient pas voté auparavant, et qui ne se seraient donc pas inscrits sur les listes électorales le sont depuis 1997 d’office. Augmentant ainsi les taux d’abstention.

Bien évidemment ce n’est pas la seule raison de l’augmentation de l’abstention depuis les années 2000, et il est difficile de prévoir si les changements qui auront lieu en 2019 auront un impact sur les statistiques ou sur la participation des français.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *