Le complexe sportif Firmin Riffaud a entamé sa mue il y a quelques semaines et devrait voir apparaître d’ici fin septembre un “pôle familial et ludique”. Les deux terrains de football vont finalement laisser place à un terrain de football synthétique et à ce fameux pôle familial.
Concrètement, ce pôle sera équipé d’un parcours santé, d’un city stade, de pistes d’athlétisme et de jeux pour enfants. En complément de ces équipements, un espace d’éco-pâturage verra le jour grâce à un partenariat avec les Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France, le lycée Sully et le centre Léopold Bellan qui possède déjà un espace comme celui-ci.
Si toutes ces améliorations sont nécessaires à la commune et permettront d’améliorer la qualité de vie des Magnanvillois, on peut toutefois s’interroger sur la pertinence d’un city-stade au milieu d’un complexe sportif et non dans un autre endroit plus excentré de celui-ci.
De plus, l’intégration de ces équipements et notamment du city-stade et des voies douces à l’intérieur du complexe sportif laisse présager l’impossibilité d’y accéder à certaines périodes de l’année et à certains horaires. Le complexe sportif étant régulièrement fermé pendant les vacances scolaires, les jeunes qui souhaiteraient profiter de ces congés pour utiliser le city-stade ne le pourront donc pas alors même que les activités associatives sont souvent suspendues pendant ces périodes. A moins bien sûr d’ouvrir le complexe pendant les vacances scolaires.
Quant aux voies douces, si elles sont belles et bien closes en même temps que le complexe sportif, cela voudrait donc dire que le soir, ou pendant les vacances, il nous serait impossible de se déplacer à pied ou en vélo en toute tranquillité et sécurité.
Espérons donc que ces points ont étés envisagés et qu’une meilleure solution qu’une stricte intégration au complexe sportif ait été trouvée.