Retour sur les dossiers de BIM!

Entre ville et campagne, le projet de ville de la majorité (BIM! #1)

La première pierre du projet de la Mare Pasloue est maintenant posée depuis bien longtemps. Par contre, les réunions publiques annoncées à la même époque n’ont jamais eu lieu.

Aucune communication officielle sur ce sujet n’a vu le jour depuis notre dossier, néanmoins quelques points ont tout de même évolués.

Le gymnase du lycée a été récupéré en gestion par la commune et est utilisé depuis la rentrée scolaire par les associations. Il vient d’ailleurs d’être nommé “Gymnase Marie-Amélie LE FUR. En revanche, pas de nouvelles du nouveau gymnase devant être construit au complexe sportif.

Pas de nouvelles non plus concernant le terrain de football synthétique, mis à part la constitution des dossiers de demande de subventions qui ont étés réalisés auprès des conseils départemental et régional. Rien d’étonnant toutefois, ces demandes sont généralement assez longues.

Mis à part l’apparition de quelques places de parking, la place Mendès France n’a pas changé. Aucune nouveauté ni axe d’amélioration n’ont été annoncés, nous restons donc dans l’attente de nouveautés. Quant au pôle multi-activités, c’est le silence total, aucun des discours publics du maire n’en fait mention, à se demander s’il ne s’agit plus que d’un lointain souvenir heureusement oublié, ou du calme avant la tempête.

Finalement, la conclusion du dossier de BIM! #1 reste toujours d’actualité : “Certains points du projet sont encore très flous à l’heure actuelle, notamment l’avenir du pôle multi-activités de la place Mendès-France, alors que d’autres se précisent comme la disparition des deux gymnases au profit de deux nouveaux équipements”.

Quatre Cinq ans de mandat, quel bilan pour la municipalité ? (BIM! #2)

En un an, difficile de faire évoluer tous ces sujets. Prenons tout de même le temps de faire un point sur leur avancée.

1 page Facebook + 1 compte Instagram 

2(=) adjoints évincés

2(=) adjoints démissionnaires

38(+6) conseils municipaux

 4(=) lettres du maire

15 (+3) Magnanville Magazine

Seulement 2 numéros de MM en 2018 contre 4/5 les années précédentes et 0 lettres du Maire, serait-il plus difficile de communiquer avec les Magnanvillois depuis les réunions publiques sur le projet de ville ?

Affaires scolaires

La situation reste inchangée, pas de réels changements, nous regrettons toujours qu’aucune action concrète ne soit engagée pour sécuriser davantage l’entrée et la sortie des écoles.

La vie associative et culturelle

Nous décrivions dans cette partie la déconstruction organisée du tissu associatif local, il faut malheureusement se rendre à l’évidence, rien n’a bougé depuis lors. Le lien social entretenu par ce tissu associatif est lui aussi atteint, nous en parlions encore dans BIM! #4 en septembre dernier, “A Magnanville, forum des associations = vite fait bien fait”.

Concernant la culture, l’équipe du Colombier a dorénavant pris ses marques et cela se ressent sur la programmation proposée. Les spectateurs sont de nouveau présents.

La tâche n’aura pas été facile à cause du contexte de l’arrivée du Colombier Magnanville, mais notre salle de spectacle a de beaux jours devant elle.

Sports

La fête des sports n’a pas été renouvelée, aurait-ce un rapport avec les discours qui se sont tenus lors de sa première édition ?

Urbanisme et gros équipements

Les nouvelles voies douces verront sûrement le jour avec le projet des jardins de la tour. Le réaménagement du cimetière est terminé.

Les huisseries de la Ferme ont soudainement regagné en intérêt cette année et ont été entretenues et repeintes, l’idée leur aurait-elle été soufflée ?

L’ancien BUT va être démoli durant l’année et devrait petit à petit laisser place à des nouveaux logements, un magasin Lidl , un hôtel, des commerces de proximité et une nouvelle résidence pour personnes âgées. Aucune réunion publique n’a pour le moment organisée sur ce projet, mais nous espérons que ce sera le cas après la démolition des bâtiments.

Communication

Comme nous l’avons déjà remarqué dans BIM! #3 la communication autour des conseils municipaux s’améliore peu à peu, ils sont maintenant annoncés sur la page facebook de la commune et un petit récapitulatif est également publié dans les jours qui suivent.

Par contre, le maire et son équipe dénigrent toujours plus les citoyens investis comme lorsque la tribune libre de Magnanville Magazine N°13 tente de nous décrédibiliser en affirmant que nos propos sont calomnieux. Vous pouvez toujours retrouver notre démenti à cette tribune sur notre site internet.

Inutile de préciser également que certaines associations dont le siège social est à Magnanville ne figurent pas ou plus dans le guide des associations, dans l’agenda distribué en début d’année et ne sont pas invitées au forum.

Cadre de vie

Une réflexion a été lancée sur la possible gratuité des bornes de rechargement des véhicules électriques pour les Magnanvillois. Affaire à suivre.

Finances

Le débat d’orientation budgétaire devrait avoir lieu prochainement, nous en apprendrons plus sur les finances de la ville.

Ecologie et démocratie vs CU GPS&O (BIM! #4)

La rapport des commissaires enquêteurs sur le projet de nouvelle carrière cimentière à Brueil-en-Vexin a été rendu le 28 décembre dernier. Si le rapport donne un avis favorable, il émet toutefois d’importantes réserves et appelle à de profondes modifications du projet pour devenir respectueux de l’intérêt général.

Comme le souligne l’AVL3C sur sa page facebook, n’oublions pas que ce projet a été rejeté par :

– Plus de 50 maires de communes du Vexin
– Par la Communauté Urbaine GPS&O
– Par le Parc Naturel Régional du Vexin Français
– Par 3 Députés
– Par 1 Sénateur
– Par plus des 3/4 des participants à l’enquête publique

Les listes électorales, comment ça marche et à quoi ça sert ? (BIM! #5)

Alors, vous vous êtes inscrits ? Vous êtes sûrs d’être bien inscris dans votre commune ? Vous avez jusqu’au 30 mars pour vous inscrire alors n’oubliez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *