QUATRE ANS DE MANDAT, QUEL BILAN POUR LA MUNICIPALITÉ ?

Chers voisins, depuis maintenant quatre ans une nouvelle équipe municipale s’occupe de la gestion de notre commune. Ayant remarqué qu’aucun bilan de mi-mandat n’avait été réalisé, ni par la majorité municipale, ni par l’opposition, plusieurs Magnanvillois se sont regroupés afin de vous proposer ce bilan. Nous avons donc repris le programme de la majorité, en évaluant son action dans chacun des thèmes suivants.

[Le programme de “Magnanville avec vous pour demain” se trouve en fin d’article]

QUELQUES CHIFFRES

  • 2 adjoints évincés
  • 2 adjoints démissionnaires
  • 32 Conseils Municipaux
  • 4 Lettres du Maire
  • 12 Magnanville Magazine
  • 1 page Facebook
  • 1 publication tous les 2 jours

 

Affaires Scolaires

“s’ouvrir aux savoirs et aux autres”

Les écoles ont été sécurisées, entourées de clôtures de 2m de haut et équipées de visiophones courant 2017. Quelques travaux d’entretien ont été réalisés la même année, comme la réfection des sols ou des travaux de peinture.

On peut également noter la création de nouvelles places de parking près de l’école des Cytises et du groupe scolaire des Marronniers, ainsi qu’un nouvel arrêté instaurant la fermeture de la rue des Chênes aux véhicules aux horaires d’entrée et de sortie des écoles.

Malgré cet arrêté de circulation, la circulation et le stationnement restent plus que dangereux aux heures de pointe. On regrettera qu’aucune autre action concrète pour sécuriser les alentours des écoles n’ait été entreprise.

 

Enfance Jeunesse

“grandir en s’épanouissant”

La Cabane aux Loisirs, centre aéré, inauguré en 2010, a été rénové plus en profondeur que les établissements scolaires, contrairement à la maison de l’enfance qui est quant à elle plus ancienne et qui semble dans un moins bon état.

 

La Vie Culturelle et Associative

“un atout pour notre commune”

Véritable point fort de l’action municipale avant 2014, la vie associative et culturelle de la commune a fortement évolué ces quatre dernières années.

Pour commencer, l’engagement de l’équipe municipale à “soutenir les deux structures phares que sont l’école des 4 Z’arts et l’OMMASEC” (programme de “Magnanville avec vous pour demain”) n’a pas duré longtemps. En effet, dès décembre 2015, la municipalité prenait la décision de couper les vivres à l’OMMASEC. En juin 2016 l’association fermait donc ses portes laissant place au Colombier-Magnanville.

Rien n’a ensuite été prévu pour remplacer cette association dans ses missions d’aide et de support aux associations de la commune. L’accès aux salles associatives est devenu difficile, l’aide à la gestion et l’accès à une photocopieuse quasiment inexistants et le lien social a quant à lui sombré avec l’OMMASEC.

Du côté de la culture, les spectacles, salle comble, ont laissé place à des spectacles parfois annulés faute de public malgré l’envoi régulier d’invitations aux présidents d’associations. La programmation ne correspond plus à l’attente des Magnanvillois, les spectacles jeune public ne sont plus adaptés et le tout nouveau ciné-club n’attire pas foule. Difficile de savoir si cela est directement lié à la programmation proposée, ou si les habitués du Colombier ont décidé de le déserter après la gestion désastreuse de la fermeture de l’OMMASEC.

 

Sports

“faire de la pratique sportive un vecteur de bien-être accessible à tous”

La consolidation du CMOA  (Club Municipal Omnisports Adulte) n’est plus d’actualité depuis sa disparition.

Les récents projets de construction de logements en remplacement de deux terrains de football inutilisables au sein du complexe sportif montrent un certain mépris de l’équipe municipale quant aux affaires sportives, tout comme la démission de l’adjoint au sport fin 2015.

Les réunions publiques et les administrés mobilisés ont permis de faire fléchir le maire sur sa décision inconséquente. On vous laisse avec BIM ! n°1 pour plus de détails sur le projet final.

Les associations sportives sont mises à l’écart des décisions qui les concernent et un certain nombre d’entre elles ne s’estiment pas écoutées par la municipalité.

 

Urbanisme et gros équipements

“bâtir l’avenir”

Autre thème d’action important pour la municipalité, l’urbanisme et les équipements communaux sont au centre de tous les projets actuels.

Le projet “Mare Pasloue” vient de commencer, l’acte de vente a été signé en novembre 2017, il permettra d’accueillir la nouvelle médiathèque, un jardin de lecture et de nouveaux lotissements.

Le projet de réaménagement de l’espace “Mag2000 / BUT” est toujours à l’ordre du jour. 70 logements supplémentaires sont prévus sur cet espace ainsi qu’un supermarché, une nouvelle RPA et peut être quelques commerces, mais rien n’est moins sûr car aucune réunion publique ou communication de la mairie ne parlent de ce projet, les seuls retours sur celui-ci proviennent donc des journaux locaux ayant interviewé le maire.

Aucune nouvelle voie douce n’a pour l’instant vu le jour, l’amélioration du parking de la Mare Pasloue et la sécurisation de l’avenue des Roussières n’ont pas non plus été entreprises pour l’instant.

Le gymnase utilisé par le lycée Léopold Sédar Senghor a pu être préempté et acheté par la mairie suite à la disparition de la CAMY et a été présenté comme le remplaçant du gymnase actuel, car celui-ci deviendra bientôt inutilisable pour des raisons de sécurité.

Le réaménagement du  cimetière s’est bien poursuivi et est même presque terminé, celui-ci s’étant équipé de cavurne.

Les nouveaux ateliers municipaux n’ont pas été créés, et ne sont pas à l’ordre du jour, quant à l’entretien et l’embellissement du patrimoine, la façade extérieure de La Ferme et notamment l’état de ses volets nous montrent bien que ce n’est pas une priorité pour l’équipe en place.

 

Communication

“s’informer, s’exprimer et s’impliquer”

Le site internet de la commune a été rénové, la commune s’est dotée d’un nouveau logo, la Lettre du maire a fait son apparition ainsi que la page facebook de la commune. Pourtant ce ripolinage de façade ne suffit pas à masquer le défaut de communication entre la municipalité et les magnanvillois. Combien sont tombés des nues aux réunions publiques sur le projet “Entre ville et campagne”, certains Magnanvillois ont même dû prendre l’initiative de faire circuler un tract sur ce sujet pour informer leurs concitoyens de ce projet (cf : thème Sport).

La communication au sein du conseil municipal n’est pas non plus à la hauteur comme nous avons pu le constater au pot d’accueil des nouveaux Magnanvillois en novembre 2017 où l’un des élus a exprimé sa surprise à l’annonce, faite par le maire, du projet de Marché de Noël.

D’après les retours que nous en avons, et de propre expérience, la communication “pour vous et avec vous” pour favoriser “la participation citoyenne pour recueillir les besoins de la population” (programme de “Magnanville avec vous pour demain”) n’est visiblement pas d’actualité. Tout citoyen se voyant en désaccord avec le maire se voit rejeté de cette communication, qu’il soit élu ou non, comme le démontrent les deux démissions d’adjoints et les deux adjoints qui se sont vu retirer leurs délégations (respectivement T. LOUBRADOU, P. ROBIN, D. CHAUVIN et S. MARTINS).

Autre preuve de ce dégoût quant à la participation citoyenne, le maire a souhaité nous empêcher de distribuer BIM! dès son premier numéro en prétextant qu’il avait à charge “la sécurité aux abords des écoles”.

La page facebook est quant à elle le moyen de mettre en avant monsieur le maire tout en oubliant parfois d’informer les habitants. Les dates des conseils municipaux ne sont par exemple pas annoncées sur la page alors que le premier pacs réalisé par le maire a fait l’objet d’une publication avec une photo du maire.

 

Cadre de Vie

“garantir une qualité de vie dans un environnement préservé”

Les bornes de rechargement de voiture électrique à usage public ont bien été mises en place, conformément à ce qui avait été décidé durant le précédent mandat.

Le réaménagement de l’avenue de l’Europe, notamment pour y inclure une voie douce et une voie réservée aux transports en commun, n’a toujours pas été réalisé. Rien d’étonnant à cela, étant donné que cette route départementale ne dépend pas que de la commune mais aussi du département. La voirie n’étant plus gérée par la commune depuis le 1er janvier 2016,  la CU GPS&O en a récupéré la gestion.

 

Finances

“investir pour le futur, maîtriser la pression fiscale”

Question finances, les dépenses en fonctionnement sont en deçà de la moyenne des communes de même strate comme depuis des années, même si la tendance montre que nous nous rapprochons de la moyenne.

 

La Vie Solidaire

“un regard bienveillant à autrui”

“La création d’un Conseil des Aînés dont l’objectif sera de renforcer la démocratie participative par l’élaboration de divers projets” (programme de “Magnanville avec vous pour demain”) n’a pas eu lieu, mais les activités mises en place par le CCAS ont bien été poursuivies.

 

Intercommunalité

“Magnanville au coeur du territoire”

La CAMY ayant disparu en cours de mandat, laissant place à la CU GPS&O, il est  difficile de dresser un bilan sur ce thème étant donné que le programme ne pouvait à l’époque parler que de la CAMY.

On peut toutefois noter que le maire était favorable à la création de cette communauté urbaine regroupant 73 communes et environ 400 000 habitants, la CAMY représentait pour comparaison 35 communes et environ 115 000 habitants.

Magnanville disposait de 4 élus au conseil de la CAMY sur 90 et possède aujourd’hui 1 siège sur 129 au conseil communautaire de la GPS&O.

Magnanville n’est donc plus au coeur du territoire même si son maire est au coeur de l’exécutif de la communauté urbaine.

 

 

 

Programme de “Magnanville avec vous pour demain”

Pour les curieux, voici le programme de la l’équipe majoritaire de la municipalité.

Programme de "Magnanville avec vous pour demain"
Programme de “Magnanville avec vous pour demain”

1 thought on “QUATRE ANS DE MANDAT, QUEL BILAN POUR LA MUNICIPALITÉ ?

  1. Bonjour,
    Bravo pour ce document très intéressant et qui permet de faire le VRAI bilan de ce mandat pour que ça change !
    Il serait également important de souligner l’inérêt du maire pour des programmes immobiliers : qu’est-ce que cela lui rapporte ? Idem pour la fibre, on nous a imposé Orange, les plus chers du marché, pourquoi ??? Quel est l’intérêt par rapport à celui du maire ? Combien cela lui a t-il rapporté ?
    La politique de la mairie n’est pas du tout en accord avec ces citoyens qui ont des enfants, qui travaillent sur Paris, qui prennent les transports en commun…
    Pour les enfants, toujours pas de crèche à Magnanville ou alors une micro crèche qui accueillera qu’une dizaine d’enfants… les programmes immobiliers n’ont fait que diminuer la capacité d’accueil des enfants en bas âge à Magnanville…
    Quant aux travailleurs (terme qu’un maire de gauche devrait comprendre, bien qu’il soit “CADRE EDF”…), il serait judicieux de leur faciliter l’accès aux services publics : horaires de la mairie du vendredi qui ferme plus tôt: que fait-on quand notre train arrive à 18h47 à la gare de Mantes… on prend le bus ??? sauf, qu’il met dorénavant 15 à 20 minutes avec le détour dans Mantes la Ville… comment un maire a t-il pu accepter un allongement du temps de trajet de ses citoyens ??
    2 ème problème concernant les services publics : le bureau de Poste. OK le centre Mag 2000 devenait dangereux et sa fermeture administrative est compréhensible. OK une solution a été trouvé pour accueillir La Poste dans la commune… mais quand on travaille loin (ou même dans le Mantois), les horaires sont-ils adaptés pour des travailleurs ?? Absolument pas et ce service a perdu en qualité car il n’y a plus d’ouverture le samedi, donc quand je travaille je dois prendre un RTT (oups j’en n’ai pas dans mon entreprise…) donc un jour de congé qui ampute ma 5eme semaine de congés… Encore une décision par un maire de gauche.
    Enfin, le plan de circulation des bus dans la commune n’est pas du tout pensée pour faciliter les déplacements des Magnanvillois. J’ai dû louer une place de parking à la gare de Mantes La Jolie pour gagner 20 à 30 minutes par jour !

    Il est temps que le maire comprenne les besoins de ses administrés et qu’il prenne conscience que la vie actuelle n’est plus celle d’il y a 10 -15 ou 20 ans !

    Vincent, Magnanvillois depuis 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *