Ecologie et démocratie vs CU GPS&O

Le mois de juin dernier a été le théâtre d’un évènement dommageable pour la démocratie locale et pour l’écologie.
La Communauté Urbaine devait se prononcer sur le Plan Local d’Urbanisme de Brueil-en-Vexin, PLU qui proposait d’accepter la demande de l’entreprise Calcia d’étendre sa carrière de calcaire sur cette commune. Seul bémol, le bureau de la GPS&O a retiré au dernier moment le vote de l’ordre du jour, tout en sachant que la date limite pour que la CU se prononce allait être atteinte.
Pourquoi avoir retiré ce point de l’ordre du jour ? Tout simplement car l’approbation de ce PLU était loin d’être certaine. Ainsi, sans même passer par un vote ni par un débat, la Communauté Urbaine donnait un avis positif sur le Plan Local d’Urbanisme et acceptait donc de façon tacite l’extension des carrières sur la commune de Brueil-en-Vexin.

 

Une atteinte à la démocratie

Si cet événement constitue une atteinte à la démocratie, c’est tout d’abord parce que le bureau de la GPS&O a décidé de passer outre un vote et un débat pour “accepter” cette modification du PLU.
Pourtant 45 des 75 élus présents lors du conseil communautaire ont demandé à ce que ce point soit de nouveau inscrit à l’ordre du jour. N’obtenant pas satisfaction, ils ont décidé de quitter l’assemblée, repoussant ainsi la date de celle-ci.
Et ce n’est pas leur première démonstration d’opposition à ce projet, car une trentaine de maires avait, en avril 2017, signé une motion à son encontre.
Cette décision remet également en question l’engagement que Philippe Tautou, président de la Communauté Urbaine, avait pris au début de son mandat. Il garantissait aux maires des communes de la GPS&O que les décisions des conseils municipaux seraient respectées lors des avis donnés par la Communauté Urbaine. Or, le Conseil Municipal de Brueil-en-Vexin a refusé cette modification du PLU.
Bien que le sujet divise au sein même de l’exécutif de la GPS&O, cela n’a pas empêché son bureau et son président de prendre cette décision anti-démocratique de dernière minute.

 

Une atteinte à l’écologie

L’industrie du ciment figure parmi les industries les plus polluantes avec l’exploitation de mines. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’état classe la cimenterie de Gargenville (la dernière d’Ile de France) parmi les 10 établissements les plus polluants. Cette dernière rejetant chaque jour plus de 1000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
La nouvelle carrière de 100ha verrait donc le jour au cœur du parc régional du Vexin français, à quelques centaines de mètres de cette usine déjà très polluante et à quelques mètres de nappes phréatiques alimentant en eau la région. A cet endroit, il faut creuser à 40 mètres de profondeur pour atteindre le calcaire ce qui engendrerait encore plus de pollution et obligerait les camions transportant la terre extraite à réaliser l’équivalent de 16 fois le tour de la Terre.

 

Mais concrètement, quels sont les risques liés à cette pollution ?

Les cantons de Limay et de Mantes sont classés par le préfet de région comme zone sensible concernant la pollution aérienne. C’est-à-dire que ce territoire connait une surmortalité par cancer. Cela veut également dire que la moyenne des affections chroniques du système respiratoire, l’asthme ou encore les allergies sont plus répandues que la moyenne dans la vallée de la Seine.

 

Si ce projet vous a interpellé et que vous vous demandez ce que l’ont peut faire pour lutter contre lui, ou que vous voulez simplement plus d’informations, nous vous conseillons de vous rendre sur le site internet de l’AVL3C, l’Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Calcaires. (https://www.avl3c.org/)
Sachez également qu’une dernière enquête publique aura lieu du 17 septembre au 19 octobre, dont le dossier sera consultable sur internet et dans les mairies de Brueil-en-Vexin et de Guitrancourt.

 

Affiche publiée sur la page Facebook de l’AVL3C.
Affiche publiée sur la page Facebook de l’AVL3C.

 

Crédit photo : La Gazette En Yvelines

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *