Comme un doux parfum d’élection

Si les élections municipales ne se dérouleront qu’en mars 2020, leur doux parfum plane déjà sur une majorité des quelques 36 000 communes françaises et Magnanville n’y fait pas exception.

Depuis déjà quelques semaines nous avons pu constater que la communication municipale et principalement de certains  élus de la majorité avait changé. Cette communication se veut plus proche des gens, plus détendue et plus sympathique. Les conseils municipaux en ont été les témoins les plus probants. L’opposition serait dorénavant presque traitée avec respect, des sourires sont esquissés sur les visages des élus et certains se permettent même quelques blagues. De même le Maire et certains élus ont recommencé à serrer la main et saluer tous les membres du public. Quand on voit cela on en viendrait presque à se demander si l’on ne devrait pas voter plus souvent.

Mais comme tout le monde le sait, la sympathie ça ne fait pas tout, quand on fait le bilan d’un mandat il faut pouvoir mettre en avant ses réalisations quitte, pour certains, à en oublier la politique locale et citoyenne pour passer à une politique d’intérêts et politicienne.

Encore une fois Magnanville ne fait pas exception et notre maire se plait à se féliciter de sa gestion financière des deniers publics. Il va même jusqu’à crier haut et fort que le projet de médiathèque sera financé “à 0 impôt pour les Magnanvillois”.

Si le projet est visiblement financé par des subventions et par une plus-value foncière, il n’est pas réellement possible de le séparer du reste du budget communal car chaque décision et projet impacte le budget. Par ailleurs, même si cela était possible, cette médiathèque fait partie du projet de ville de cette équipe municipale et ne peut pas non plus en être dissociée. Rappelons-nous l’augmentation d’un pourcent supplémentaire des taux d’impositions locaux (les fameux 1+1%) qui doivent servir à financer ce projet de ville malgré un excédent de fonctionnement et une capacité d’autofinancement toujours en hausse.

Du reste, on peut commencer à apercevoir la communication “pour vous et avec vous” annoncée dans le programme de la liste majoritaire réapparaitre avec des petites vidéos sur les réseaux sociaux et des déplacements dans les écoles, même dans celle des Tilleuls (cf : Le Maire à l’école des Tilleuls). Ce parfum enivrant nous pousserait presque à oublier certains travers, mais nos articles seront là pour nous les rappeler durant l’année qui va suivre.

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