Depuis quelques années déjà internet est entrée dans la vie quotidienne de la majorité des français. Pourtant peu de monde a adopté le réflexe de chercher des informations officielles, légales ou de référence sur le web.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est difficile de savoir qui croire, où chercher et surtout de comprendre ce qui est expliqué. Et oui, même les juristes ont parfois du mal à comprendre ou interpréter les textes de lois, alors pour nous, simples citoyens, c’est souvent infaisable.
Ne vous en faites plus pour ça ! Nous vous avons préparé une petite liste de sites utiles, fiables, officiels et accessibles à tous car leurs explications sont un maximum simplifiées.
service-public.fr : l’indispensable pour les démarches administrative et les lois
Tout le monde s’est déjà demandé ce que l’on devait faire pour renouveler sa carte d’identité, s’inscrire sur les listes électorales ou connaître le nombre de points de son permis de conduire. Et bien toutes ces démarches sont expliquées sur ce site. Toutes les démarches administratives y sont répertoriées et expliquées. Vous pourrez y connaître leurs modalités ainsi que les pièces justificatives nécessaires et connaître les textes de lois qui les encadrent. Il est même parfois possible d’effectuer ces démarches directement en ligne ou de télécharger le formulaire correspondant. Bref, la boîte à outil des démarches administratives.
Un certain nombre de lois y ont aussi été retranscrites de façon simplifiée, ainsi, si vous cherchez les conditions de renouvellement d’un CDD ou bien ce qu’est un compromis de vente d’un logement, vous pourrez également y retrouver ces informations.
Et en plus de tout ça, il est souvent indiqué en bas des articles des lieux ou des organismes auprès desquels vous pouvez trouver plus d’informations. Certains articles disposent de liens vers des “Questions ? Réponses !” en rapport avec le sujet que vous consultez.
Pour y chercher une information, rendez-vous sur service-public.fr et utilisez la barre de recherche disponible en page d’accueil ou bien entrez “service public” suivi de votre rechercher dans votre moteur de rechercher favori (Qwant, Google, Bing, …).
vie-publique.fr : le guide du citoyen
Vie publique récapitule un grand nombre d’informations, de ressources et de réponses sur tous les sujets du débat public. Vous pouvez par exemple y retrouver des informations simplifiées sur le rôle des communes, le déroulement des élections et tout ce qui se rapporte à la citoyenneté et aux institutions de la république.
Attention toutefois, le site n’est parfois pas mis à jour ou les articles trop simplifiés pour être tout à fait exacts. Il est donc utile pour des informations d’ordre général mais doit être utilisé en complément d’une autre référence pour des questions plus pointues.
cntrl.fr la référence de la langue française (avec un dictionnaire gratuit)
(CNTRL : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
Vous ne saviez pas où trouver un dictionnaire gratuit en ligne, et bien en voici un ! Vous pourrez y apprendre plein de choses sur le français, ses règles, l’étymologie des mots et y consulter des dictionnaires anciens et même un dictionnaire des synonymes. Le site est un peu vieillot graphiquement (ça reste un dictionnaire…) mais il est très fonctionnel et simple d’utilisation.
Pour vous rendre directement sur le dictionnaire, c’est par là : cnrtl.fr/definition/ .
cnil.fr : pour connaitre vos droits informatiques et les faire appliquer
(CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)
Vous vous demandez ce que c’est que le RGPD et la loi informatique et libertés dont on arrête pas de vous parler ? Et bien vous pourrez tout comprendre sur ce site. La CNIL s’occupe à la fois de vous informer sur les règlements spécifiques aux données et à l’informatique, mais aussi de faire appliquer ces lois. Si une entreprise ou un organisme refuse de supprimer ou de rectifier vos données personnelles, vous pouvez demander de l’aide à la CNIL. Grace à ce site vous pourrez comprendre vos droits et maitriser vos données en toute simplicité. Vous y trouverez également un certain nombre de bonnes pratiques informatique.
cada.fr : une aide pour l’accès aux documents administratifs
(CADA : Commission d’Accès aux Documents Administratifs)
Maintenant que vous savez grâce à service-public.fr, ce que sont des documents administratifs et que tout citoyen a le droit de les consulter, vous avez demandé à consulter l’un d’entre eux à une collectivité ou un des services de l’Etat. Malheureusement, il n’est pas toujours simple de pouvoir les consulter. Certains vous refuseront l’accès par méconnaissance de la loi, d’autres parce qu’ils ne vous aiment pas et enfin certains autres ne prendront même pas la peine de vous répondre ou vous oublieront totalement. Dans tous ces cas, vous pouvez demander de l’aide à la CADA qui pourra vous dire si vous êtes bien dans votre droit et qui pourra même contraindre la collectivité ou le service de l’Etat concerné à vous fournir ces documents.
defenseursdesdroits.fr : pour faire appliquer vos droits et garantir l’égalité
« Le Défenseur des droits veille au respect des droits et libertés » – article 71-1 de la Constitution.
Voilà en quelques mots le rôle du Défenseur des Droits. Vous pourrez trouver sur son site un tas d’informations sur la défense des droits des usagers des services publics, des droits de l’enfance, de la lutte contre les discriminations et les inégalités et de la protection des lanceurs d’alerte. Vous y trouverez également des personnes à contacter si vous avez besoin d’aide dans ces domaines.
legifrance.gouv.fr : l’exception qui confirme la règle
Exception à la règle de simplicité des sites que l’on vous présente, il s’agit tout simplement d’un site où vous pouvez consulter les différents codes qui régissent le droit français. Compliqué à comprendre, mais nécessaire pour des recherches pointues. Au moins vous saurez où chercher au besoin.
data.gouv.fr : un bonus pour les curieux
Les lois et règlements sur les données publiques sont de plus en plus nombreux et ont notamment permis l’apparition de ce site. Certaines données sont dites “open data” c’est-à-dire qu’elles doivent être rendues accessibles à tous. Le site data.gouv.fr contient une grande partie des données publiques de cette catégorie. Vous pourrez donc les consulter et même les télécharger. Attention toutefois à bien lire les conditions d’utilisation du site si vous souhaitez réutiliser ces données. Vous pourrez aussi y retrouver des réutilisations de ces données par des particuliers, comme une carte de la pollution des écoles, des statistiques sur les élus ou une analyse des contributions au grand débat national.
Pour conclure ces sites de référence, on ne peut que vous encourager à consulter les Antisèches Citoyennes que nous publions, en collaboration avec le Collectif de Réflexion et d’Initiatives Citoyennes de Mantes-la-Ville et le Forum du Mantois, chaque dernier mercredi du mois !