BIM! c’est le Bulletin d’Informations Magnanvillois, mais pas que. C’est aussi une association qui a pour but de promouvoir l’action et la participation citoyenne et démocratique. Dans cette optique nous lançons une nouvelle publication régulière en partenariat avec le Collectif de Réflexion et d’Initiatives Citoyennes de Mantes-la-Ville (CRIC) et Le Forum du Mantois, “Les antisèches citoyennes”.
Ces antisèches seront là pour que tous les citoyens puissent se rappeler de tout un tas de choses importantes pour exercer leur pouvoir de citoyen. La première antisèche sonne comme une résolution de nouvelle année puisqu’il s’agit de 6 questions à se poser quand quelqu’un dit quelque chose. C’est donc une antisèche de l’esprit critique dont doit faire preuve chaque citoyen.
Les suivantes aborderont des thèmes variés de la démocratie locale voir nationale en tentant de coller au mieux avec les évènements démocratiques de l’année. Rendez-vous donc le dernier mercredi de chaque mois sur les sites internet de nos associations pour découvrir l’Antisèche citoyenne du mois.
Le Collectif de Réflexion et d’Initiatives Citoyennes de Mantes-la-Ville
Un atelier de mécanique citoyen.
Ce qui était, à la suite des élections municipales, un rassemblement spontané de mantevilloises et de mantevillois est aujourd’hui un collectif citoyen. Beaucoup d’entre eux, sensibles au contexte politique et social de Mantes la Ville, ont exprimé leur volonté de réfléchir et d’agir ensemble. Il est apparu à cette occasion le besoin de structurer simplement un mouvement citoyen au sein duquel chacun pourra s’exprimer, apporter son expérience et sa motivation. Afin que cette structure soit un levier pour l’action, nous avons créé un espace d’échange : le Collectif de Réflexion et d’Initiatives Citoyennes (CRIC).
Le CRIC n’est pas un parti politique mais un collectif qui a pour objectifs de :
– Favoriser l’expression démocratique
– Rendre compte des propos et des actions des élus
– Renforcer le lien social
Susciter des initiatives citoyennes et permettre leur développement. Entretenir une pratique de la démocratie locale qui donne sa place à la citoyenneté. Créer et maintenir un tissu associatif collaboratif. Accompagner l’émergence et/ou porter des activités économiques et sociales.