Le citoyen dans la vie locale

CITOYEN

« Personne jouissant, dans l’État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote »

La citoyenneté peut s’exprimer de bien des façons dans la vie communale. Chacun peut à sa manière y participer, notamment en faisant preuve de civisme dans la vie quotidienne, ou encore en s’investissant dans la vie associative.

 

Le citoyen de tous les jours

Être citoyen dans la vie quotidienne, c’est tout simplement faire preuve de respect et agir d’une façon profitable à la communauté, c’est être bienveillant.Nous n’allons pas reprendre toutes les bases du civisme et du savoir vivre, mais nous allons tout de même en énumérer certaines qui ne sont malheureusement pas toujours respectées dans notre commune.

Être bienveillant c’est donc ne pas jeter ses déchets n’importe où, chaque déchet a sa place dans une poubelle spécifique. L’espace public n’est pas une déchèterie et il est tout de même plus agréable de se balader dans des rues et des squares propres que jonchés de déchets.

Être bienveillant c’est aussi apprendre à respecter le code de la route. Ne pas se garer en dehors des places de stationnement en particulier devant les écoles. Céder le passage lorsqu’il y a lieu,  ou la priorité à droite, s’arrêter aux stops et conduire à une vitesse raisonnable.

Être bienveillant c’est encore ne pas déranger ses voisins en faisant du bruit la nuit ou les jours fériés, dire bonjour lorsque l’on rencontre quelqu’un dans la rue, aider les personnes en difficulté et encore plein d’autre choses, mais on vous fera grâce du reste…

 

Le citoyen bénévole

Pas besoin de s’investir dans une association spécifique ou à vocation caritative pour être un citoyen bénévole. Tout bénévole dans une association, qu’elle soit sportive ou culturelle, participe à la citoyenneté locale.

Le bénévolat lui même peut s’exprimer de bien des façons, allant de la prise de fonction en tant que dirigeant d’une association à l’aide ponctuelle pour l’organisation d’un évènement. Cela peut être le fait de devenir un entraîneur dans les clubs sportifs, ou d’accompagner les enfants lors des matchs à l’extérieur, bref, vous l’aurez compris, là aussi il a beaucoup de façons d’exprimer sa citoyenneté.

 

Le citoyen politique

Le citoyen politique, ce n’est pas simplement celui qui souhaite être élu. La politique n’est pas réservée aux élus.

Le citoyen politique ça peut être celui qui va voter pour user de son droit si cher à la démocratie. Cela peut être celui qui ira participer au dépouillement à la fin des votes. Mais cela peut encore être celui qui participe à la vie locale de sa commune, qui se tient au courant des sujets communaux importants, qui se rend aux réunions publiques et qui fait connaître son avis sur tous ces sujets (par exemple en prenant part à l’élaboration de BIM! 😉 ).

 

Quoiqu’il en soit, aucune de ces trois façons d’exprimer sa citoyenneté n’est plus importante qu’une autre, mais si chacun en fait un peu des trois, notre vie locale n’en sera qu’améliorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *